L'alimentation en pleine conscience ou comment réapprendre à manger

L'alimentation en pleine conscience ou comment réapprendre à manger

Vivre pour manger ou manger pour vivre ? Si l'action de manger fut au début, un instinct de survie chez l'être humain, elle est aujourd'hui, facteur de connivences pour certains et d'hostilités pour d'autres. On en arrive même à la conclusion qu'on a oublié le vrai sens de manger. On a donc besoin de réapprendre à manger l'alimentation en pleine conscience, de s'alimenter sainement sans trop se priver, sans trop se poser des limites que l'on ne saurait tenir.

Manger en prenant plaisir

De l'adolescente qui ressent un grand complexe par rapport à son poids, à la maman qui n'arrive plus à retrouver sa taille de guêpe, beaucoup ne ressentent plus beaucoup de plaisir au moment de se nourrir. Pourquoi ? Nous vivons aujourd'hui dans un monde où on juge une personne par sa simple façon de manger ou en regardant le contenu de son déjeuner. Dans ce cas, la plupart ne se sentent plus assez confiants quand ils mangent, d'où la perte essentielle du plaisir de manger.

Si vous avez pour principal objectif de perdre du poids, il faut que vous sachiez que vous priver de 2 repas par jour ne vous aidera pas. Le seul fait de vous priver de l'action de manger pourrait vous donner encore plus de mal à gérer votre alimentation. Le concept n'étant pas de manger moins, mais de manger sainement et à une quantité suffisante pour que votre organisme puisse recevoir les calories nécessaires afin d'avoir le plein d'énergie durant la journée. Pour cela, il convient de réapprendre à manger l'alimentation en pleine conscience.

Les gestes qu'il faut avoir pour réapprendre à manger

Le premier geste à faire est de savoir identifier ce que l'on mange. Pourquoi on le mange et prendre conscience des vertus de la nourriture. L'idéal serait d'avoir une alimentation qui aura un apport énergétique à votre organisme. S'il vous arrive de vouloir manger gras, prenez des précautions afin d'équilibrer votre repas : mangez des légumes frais et légers en même temps. Il ne faut pas hésiter à manger un fruit cru avant votre repas. Pensez aussi à réduire votre consommation d'aliments industriels, ces derniers n'apporteront rien de bon à votre corps et peuvent contenir des produits nocifs à la santé.

Ensuite, essayez de passer plus de temps à table. Beaucoup ne savent plus prendre le temps de bien manger et de bien mastiquer. On a aujourd'hui tendance à manger à la va-vite et on oublie que l'essentiel est de bien se nourrir et de prendre connaissance de ce que l'on mange. Manger lentement peut s'avérer être un très bon moyen de retrouver l'équilibre alimentaire.

S'alimenter en pleine conscience

Réapprenez surtout à connaître et à apprécier le goût des aliments. Ne vous dites pas qu'il est inutile de s'attarder sur la saveur des plats que vous mangez. Il convient de savoir apprécier ce que vous mangez. Tout cela, dans le but de réapprendre à manger l'alimentation en pleine conscience

Avoir une alimentation en pleine conscience n'évoque pas forcément le fait de ne manger que ce que l'on peut cuisiner. On peut certainement avoir une alimentation équilibrée en ayant recours à d'autres méthodes, l'important étant de manger ce qu'il faut, comme il faut et quand il le faut. Vous pouvez par exemple vous procurer des produits conçus pour vous aider à équilibrer votre alimentation comme le Duo Gourmand Steak Végétal et la Galette de Légumes de Beautysané, produit par NL International.

Les articles